Avi Schiffmann n’est pas un lycéen comme les autres. Autodidacte en codage, le jeune homme a créé un site sur le coronavirus, suivi par plus de 30 millions d’internautes chaque jour.

Janvier 2020. Du haut de ses 17 ans, Avi Schiffmann entend parler d’une épidémie qui sévit en Chine. Intrigué par le peu d’informations disponibles sur cette nouvelle maladie, il se met à coder des web scrapers (programmes permettant d’extraire des données de pages web – je l’apprends en même temps que vous -) lui permettant de récupérer les données officielles Covid-19 de différents pays et de différentes sources. Plutôt que de garder ces chiffres pour lui, il entreprend de créer le site ncov2019.live et d’y diffuser ces données.

Pour ce faire, il réutilise le template de son précédent site web soit une plateforme qui synthétise des résultats sportifs, destinée à son lycée. Basé sur ce modèle, ncov2019.live propose des données en lien avec le Covid-19. Toutes sont recoupées pour avoir un comptage le plus exact possible. Le site recense ainsi le nombre total de cas confirmés dans le monde, le nombre total de décès, le nombre de patients guéris, le nombre de vaccins en développement, les pays infectés, les données par continent… Des données mises à jour en temps réel.

Avec la progression de l’épidémie dans le monde, son site s’étoffe et sa notoriété aussi. Le média américain GeekWire lui consacre un article, en mars dernier, qui participe à la consécration de ncov2019.live. Le premier d’une longue liste. L’adolescent intrigue, ayant réalisé, à 17 ans et avant tout le monde, un site d’une telle ampleur et d’une telle exactitude. Le jeune homme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a d’ailleurs publiquement reproché à l’Organisation mondiale de la santé de ne pas avoir entrepris un projet similaire : « Cette responsabilité ne devrait pas être prise par un gamin lambda, il est évident que les gens veulent connaître ces statistiques ».

Capture écran de ncov2019

La plateforme a comptabilisé, au plus fort de la première vague, plus de 30 millions de visites chaque jour. Les visites de curieux mais aussi de professionnels de la santé et de chercheurs, qui le sollicitent pour demander l’ajout de données ou l’export d’informations sur certaines périodes pour mener des analyses précises. Certains y trouvent de quoi faire avancer la recherche quand d’autres y voient… une belle vitrine. Avi Schiffmann est en effet contacté par de nombreux annonceurs qui, eux-aussi, veulent surfer sur la(les) vague(s). Le jeune prodige confie ainsi au Business Insider avoir décliné une offre à 8 millions de dollars pour ajouter des publicités sur le site. « Je n’ai que 17 ans, je n’ai pas besoin de 8 millions de dollars… Je ne veux pas être un profiteur », a-t-il déclaré, ajoutant que ce n’était « ni le lieu, ni le mood ». Il affirme néanmoins accepter les dons, et en avoir déjà reçu plus de 200.

Et la suite ? Avi Schiffmann a de grands projets pour l’avenir. Son obsession pour la centralisation des données ne s’arrête pas là. Il a ainsi déjà créé plus de 30 sites, dont un dédié aux élections présidentielles américaines, synthétisant les programmes de Joe Biden et Donald Trump de manière interactive. Un autre a suivi et recensé toutes les manifestations en lien avec l’assassinat de Georges Floyd aux États-Unis. Concernant ncov2019.live, le jeune homme entend bien suivre cette maladie jusqu’au bout et prévoit déjà de créer une page pour la comparer à d’autres virus, comme le SRAS ou la grippe espagnole.

Quand il ne code pas, Avi Schiffmann pense à sa future université et son diplôme. Il veut « créer quelque chose de grand » qui pourrait changer la vie des gens. Son travail a déjà attiré l’attention de plusieurs géants de la tech, dont Microsoft qui lui a proposé une offre d’emploi, que celui-ci a préféré décliner souhaitant poursuivre ses propres projets. « Désormais, je connais des tas d’investisseurs. Si demain je montais mon entreprise, je sais qu’ils prendraient au moins le temps de regarder mon business plan », s’amuse-t-il.

Crédit photo : Avi Schiffmann