Zan TV, la chaîne de télévision afghane par et pour les femmes

Zan TV, la chaîne de télévision afghane par et pour les femmes

La chaîne de télévision Zan TV (« Télévision des femmes ») a vu le jour ce dimanche 21 mai, en Afghanistan. Sa particularité ? La chaîne a une équipe composée d’une cinquantaine de femmes et s’adresse à un public féminin. 

Crédit photo : @Zantv.af @Unama News

Après une campagne de recrutement menée sur les réseaux sociaux et sur des affiches disséminées dans tout Kaboul, Zan TV, que l’on peut traduire par « Télévision des femmes », prend tout doucement ses marques dans le paysage médiatique afghan, essentiellement dominé par les hommes.

Hamid Samar, créateur de la chaîne et entrepreneur des médias, cherche à développer l’audience de la chaîne en visant les femmes issues des grandes villes comme Kaboul, qui sont « avides d’informations et de discussions qui reflètent leurs propres expériences ».

Il a confié à Reuters avoir eu l’idée de ce projet en constatant que de nombreuses femmes essayaient d’obtenir un poste de présentatrice à la télévision, malgré le tabou culturel : « On parle beaucoup des droits des femmes et des droits des médias. Mais nous n’avions jamais vu quelque chose créé spécialement pour les femmes, et c’est pour cela que nous avons pris cette initiative ».

Image may contain: 3 people

Image may contain: 3 people, people standing and text

En Afghanistan, des présentatrices de journal passent régulièrement à l’antenne, mais une chaîne de télévision laissant apparaître uniquement des femmes est une nouveauté. Selon Reuters, les droits de la femme et à l’éducation, tout comme la liberté de la presse, sont souvent cités, par le gouvernement et les organisations d’aide étrangères, parmi les plus grandes réalisations du pays depuis que les talibans ont été renversés en 2001.

Néanmoins, l’Afghanistan reste l’un des endroits du monde les plus difficiles pour les femmes dans l’univers des médias qui, avec un paysage télévisuel saturé, ne leur laisse que peu de place.

Image may contain: 3 people
Dans les coulisses de Zan TV @UNAMA News

Zan TV est diffusée depuis un petit studio de Kaboul, avec une technologie numérique à faible coût. La chaîne entend séduire les téléspectatrices avec des talk-shows, et des programmes axés sur la santé, l’éducation, la politique, la religion et le divertissement.

L’équipe est composée d’une cinquantaine de femmes, pour la majorité étudiantes, et d’une quinzaine d’hommes travaillant en coulisses, dans les domaines du graphisme, montage ou exploitation, souhaitant enseigner le métier à leurs collègues féminines qui, pour la plupart, restent encore inexpérimentées.

Malgré les menaces reçues par certaines collaboratrices de la chaîne, et des désapprobations venant de leur famille, les jeunes recrues de Zan TV souhaitent travailler dur pour sensibiliser les femmes sur leurs droits, tout en prônant l’égalité entre les sexes, dans un pays qui évolue lentement en matière de droits des femmes.

Partager cet article

Zorgua

https://twitter.com/CHorgua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *