Quand il s’agit d’apprendre qu’elles sont enceintes, les femmes aveugles et malvoyantes doivent aujourd’hui faire appel à autrui – et, ainsi, partager ce moment d’intimité. Pour remédier à cela, l’organisation caritative Royal National Institute of Blind People de Londres présente un prototype de test de grossesse imprimé en 3D, spécialement conçu pour les femmes atteintes de déficience visuelle.
Elles seraient deux millions de femmes à souffrir de déficience visuelle, rien qu’en Europe, en Chine et aux États-Unis, selon le Royal Institute of Blind People (RNIB), une organisation caritative britannique d’assistance aux personnes déficientes visuelles. Ce sont autant de grossesses potentielles annoncées par des tests de grossesse non adaptés à ces femmes, souvent à écrans numériques ou couleurs changeantes.
Pour palier cette inégalité et offrir une plus grande inclusivité, le RNIB a présenté un prototype de test spécialement conçu pour ces femmes. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet plus grand, avec des couleurs contrastées et plus épais que les dispositifs actuellement en vente. Il est équipé de boutons en relief pour indiquer de quel côté il faut uriner, ainsi que de nodules qui se soulèvent en cas de résultat positif.
Le designer indépendant Josh Wasserman, à l’origine de cette initiative, a réalisé des entretiens avec des femmes atteintes de déficience visuelle pour mettre au point LE test de grossesse qui répondrait au mieux aux attentes de ces femmes. « Toutes ont dit que ce moment important de leur vie avait été plus difficile, et dans certains cas réellement traumatisant, notamment parce que cela impliquait l’intervention d’une tierce personne », rapporte le designer. Ces entretiens ont également mis en lumière de nombreuses difficultés dans l’utilisation des tests classiques par ces femmes : emballage difficile à lire et à ouvrir, embouts absorbants trop petits…
Si le dispositif imaginé par Josh Wasserman fonctionne selon le même principe que les tests de grossesse standards, son prix pourrait en revanche s’avérer un peu plus élevé, le modèle étant imprimé en 3D.
Le RNIB serait actuellement en pourparlers avec le fournisseur de tests populaire ClearBlue pour mettre le produit sur le marché – mais, a déclaré le concepteur, cela pourrait prendre des années.
Crédit photo : Design For Everyone