Madame Invention, la nouvelle “Monsieur Madame” qui casse les stéréotypes - heroine

Madame Invention, la nouvelle “Monsieur Madame” qui casse les stéréotypes

Monsieur Silence, Madame Prudente, Madame Coquette et tous les autres vont bientôt accueillir dans leurs rangs Madame Invention (Little Miss Inventor), le nouveau personnage de la série des « Monsieur Madame » qui entend bien défier les stéréotypes sur les femmes dans les sciences.

Crédit photo : Adam Hargreaves

La collection de livres pour enfants « Monsieur Madame » (Mr. Men and Little Miss) va accueillir un tout nouveau membre appelé Madame Invention (Little Miss Inventor). Ce 36ème personnage a été présenté sur Twitter par la maison d’édition britannique Egmont Publishing.

Adam Hargeaves, l’auteur et illustrateur actuel de la série, a expliqué vouloir « défier un stéréotype » avec ce nouveau personnage qu’il décrit comme « intelligente, ingénieuse et inventive »« Son cerveau est plein d’idées, qu’elle transforme en inventions extraordinaires dans une cabane au fond de son jardin », précise à The Bookseller un porte-parole de la maison d’édition.

« J’ai toujours aimé créer de tous nouveaux personnages de cette série et c’était amusant de trouver plein d’inventions folles pour la maison de ‘Little Miss Inventor’ et d’autres aussi stupides pour tous ses amis. J’ai aussi aimé écrire une histoire qui met en avant un modèle positif, défiant un stéréotype, même si ce n’est qu’à une petite échelle », a également déclaré le dessinateur.

Un communiqué de l’Unesco publié en avril 2016 démontrait que les femmes étaient sous-représentées dans le milieu scientifique, avec seulement 28% de femmes qui exerceraient le métier de chercheuse dans le monde.

La série des « Monsieur Madame » a été créée par Roger Hargreaves, le père de Adam Hargeaves, il y a plus de 45 ans. Ce nouveau personnage devra relever son plus grand défi : concevoir une invention pour Monsieur Mal Élevé.

Le livre sera publié en anglais à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, en pleine Semaine britannique de la science.

Partager cet article

Zorgua

https://twitter.com/CHorgua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *