Le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes lance la tournée de son Bus du cœur pour les femmes. Depuis le 9 mars, et après une première édition réussie en 2021, il repart sur les routes de France en passant par vingt villes-étapes.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les femmes, soit en moyenne 200 victimes chaque jour en France. Des décès qui pourraient être évités avec une meilleure information et surtout une prévention plus précoce.

Avec l’objectif de sauver 10 000 vies en 5 ans, le Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes a lancé, en 2021, les « Bus du cœur », une grande opération itinérante d’information, de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires, auprès des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale. Ce sont 1 065 femmes qui ont été reçues, dans cinq-villes étapes, par des professionnels de santé locaux, avec un carnet de dépistage pour chacune.

Le Fonds réitère l’opération en 2022, pour une tournée de vingt villes-étapes. Il a commencé son périple à Cannes, du 9 au 11 mars. Ce sont environ 70 femmes qui ont été accueillies chaque jour pour des bilans gratuits. Un nombre encore insuffisant pour les cardiologues mobilisés.

Le bus continue sa tournée sur les routes de France, avec pour objectif de dépister cette année près de 5 000 femmes.

Crédit photo : Agir pour le cœur des femmes