Surnommé « l’éboueur des montagnes », Jimmy Vial s’est donné le défi de nettoyer la haute-montagne, ramassant les déchets abandonnés dans les Pyrénées-Orientales.

Ancien moniteur de sport et grand amateur de trail, Jimmy Vial parcourt les montagnes depuis quinze ans. Sur son chemin, il observe des débris, parfois des gros déchets. Face à un ras-le-bol et un constat d’impuissance, il s’applique à trouver une solution pour rapatrier et redescendre ces débris qui sont en montagne ou en haute montagne.

« Je me demandais comment moi aussi je pouvais être utile. » À 52 ans et sans emploi, c’est pendant le confinement que ce grand sportif décide de se débarrasser des déchets abandonnés en haute montagne, une action en hommage aux travailleurs « de deuxième ligne ».

Pour concrétiser ce projet, il créé en janvier l’association Rêves Ô Sommets, qui entend perpétuer, à pied, la tradition du « Portage à dos d’homme ». « Nous parcourons les montagnes, hors des sentiers battus, sur des sites inaccessibles à tout véhicule terrestre, pour localiser et recenser les débris divers, les sites pollués, les installations obsolètes… Marquant souvent le paysage comme de véritables cicatrices et défigurant nos montagnes, ils représentent une pollution visuelle mais aussi un danger pour les promeneurs, les animaux sauvages ou d’élevage. »

En seulement trois mois, l’association a nettoyé sept sites dans les Pyrénées orientales. 1 670 kg de déchets ont été redescendus de la montagne à la seule force des bras. Objectif de juin : rapatrier un ULM qui s’est crashé en septembre 2000 dans la vallée du Campcardos, à 2 700 m d’altitude. Pour aller chercher le planeur en morceaux, dans un secteur quasiment inaccessible, l’éboueur des montagnes doit parcourir quelque 8 kilomètres avec 1 200 m de dénivelé.

L’association en appelle à tous les amoureux de la montagne, devant l’ampleur de la tâche. « Adhérer ou faire un don, c’est plus que nous apporter votre soutien moral ou financier, c’est contribuer aux actions que mène « Rêves Ô Sommets » et devenir vous aussi un acteur de la préservation de la montagne. »

Crédit photo : Rêves Ô Sommets