« Across the line » : quand la VR vous met dans la peau d’une femme prête à avorter, face à des manifestants anti-IVG - heroine

« Across the line » : quand la VR vous met dans la peau d’une femme prête à avorter, face à des manifestants anti-IVG

Et si vous vous mettiez à la place d’une femme se rendant au planning familial pour se faire avorter, qui se retrouve alpaguée par des manifestants anti-avortement ? Telle est l’expérience virtuelle proposée par la journaliste Nonny de La Peña, afin de sensibiliser aux intimidations et provocations que subissent les patientes du Planning familial, aux États-Unis.

Crédit photo : @acrossthelinevr

Dans Across the line, le spectateur est invité à se mettre à la place d’une patiente du Planned Parenthood, l’équivalent américain du Planning familial, lors d’une visite à un médecin du centre, pour se faire avorter. La scène est jouée par un véritable médecin du Planning familial, ainsi que par une ancienne patiente. Dans la suite de la vidéo, la jeune femme fait face à des véritables manifestants qui tentent de la dissuader. La dernière partie de la vidéo met en scène des manifestants modélisés en 3D qui s’en prennent directement au spectateur devenu la femme protagoniste. Les phrases scandées par les personnages sont des enregistrements audio réels de protestations qui ont été collectés aux abords de plusieurs Plannings familiaux des Etats-Unis.

Cette expérience virtuelle (VR) en 360 degrés a été produite par le Planning familial, qui dépend du ministère américain de la Santé, et réalisée par Emblematic Group, 371 productions et Custom Reality Services. Pour créer Across the Line, de la Peña et son équipe se sont rendus dans des centres de santé à travers tout le pays. Ils ont documenté ce qu’elle appelle le « schéma constant d’intimidation et de provocation de la part des manifestants » auquel les patients et les salariés du Planning familial sont confrontés quotidiennement, comme elle l’a récemment déclaré à artnet news. Pour Jeff Fitzsimmons, co-créateur de la société de production Custom Reality Services, « passer à travers ce défilé de manifestants à un moment où une personne doit prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie n’est pas quelque chose que la plupart des gens vivront. […] Vous pouvez le voir à la télé, vous pouvez le voir sur YouTube, mais c’est très différent d’être là, au milieu, de les voir vous pointer du doigt, de les voir vous regarder et vous crier dessus« .

Surnommée “la marraine de la VR”, Nonny de la Peña expérimente depuis plusieurs années de nouvelles formes immersives de journalisme. Fondatrice d’Emblatic Group, l’une des principales sociétés de production de réalité virtuelle, elle utilise la réalité virtuelle pour diffuser du contenu journalistique. En approfondissant l’expérience vécue d’une femme plutôt qu’une perspective politique, le projet vise, selon la journaliste, à « créer un pont entre les personnes se tenant des deux côtés du clivage politique ». Pour y parvenir, elle mise sur les sensations, l’émotion et l’empathie que peut faire ressentir la réalité virtuelle.

Across the line cherche aussi à ouvrir le débat sur un sujet critique aux Etats-Unis : « Plus de la moitié des Américaines en âge de procréer vivent maintenant dans des états où l’accès à l’avortement est restreint par les législatures. Et ce, malgré le fait qu’une femme sur trois décide de mettre fin à sa grossesse aux Etats-unis. En confrontant la stigmatisation entourant cette décision et en documentant les tactiques des activistes anti-avortement, cette expérience amplifie la conversation autour de l’avortement légal et sûr », peut-on lire sur le site de l’expérience virtuelle Across the line.


Nonny de la Peña donnant une conférence TED en 2015, où elle explique
le potentiel de la réalité virtuelle – Version sous-titrée en français


Across the line
a été présenté en sélection officielle au festival du film de Sundance 2016. Plus récemment, il a été diffusé au musée de Brooklyn dans le cadre de la Conférence Brooklyn sur le changement social.

Vous pouvez visionner Across the line ci-dessous, sur YouTube ou directement sur Google Cardboard, Samsung GearVR, Android et iOS.

Partager cet article

Zorgua

https://twitter.com/CHorgua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *