Lancé ce mardi par le média franceinfo, « Héroïnes » met en lumière chaque semaine des femmes qui font l’actualité et changent le monde, et dont le nom ne vous dit peut-être rien.
« Héroïnes » ? Le nom est plutôt bien trouvé. Ce nouveau podcast original de franceinfo est né à l’initiative de la journaliste Manon Mella, à la suite d’un constat. En 2019, à la radio et à la télévision, le temps de parole des femmes était de 36%. Leur présence dans ces médias, de 41%, un pourcentage en hausse mais encore insuffisant. La promesse d’« Héroïnes » est donc de se consacrer à ces femmes qui font l’actualité mais qui n’arrivent pas sur le devant de la scène médiatique.
Le premier épisode publié ce 12 janvier, d’une durée d’environ 8 minutes, nous emmène découvrir Clarisse Crémer, une navigatrice française de 31 ans en compétition dans le Vendée Globe. Elle fait partie des cinq femmes actuellement en compétition sur ce tour du monde. « La Machine » ou « Clacla », comme on l’appelle, est une navigatrice très loin des clichés du marin. Elle a un parcours bien atypique, mais pas de spoil.
Ce nouveau podcast est à découvrir tous les lundis sur l’application Radio France et les plateformes dédiées : Apple podcasts, Spotify, Deezer. « Héroïnes » est aussi un format vidéo à découvrir sur les réseaux sociaux de franceinfo. Et puisqu’on est sympa, vous pouvez télécharger le premier épisode ici.
Crédit photo : franceinfo