"5minutebeachcleanup" vous encourage à nettoyer les plages en 5 minutes

« 5minutebeachcleanup » vous encourage à nettoyer les plages en 5 minutes

Carolina Sevilla invite les internautes à prendre 5 minutes de leur temps pour nettoyer les plages. @5minutebeachcleanup est le mouvement qu’elle a lancé sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser sur l’environnement et l’état des plages dans le monde. 

Crédit photo : @5minutebeachcleanup @plastic_free_world_

Habitant à New-York, Carolina Sevilla a tout quitté pour mener une vie plus simple au Costa Rica. Après avoir constaté l’état des plages de sa nouvelle patrie, elle a lancé, depuis sa petite maison, @5minutebeachcleanup, un compte Instagram où elle encourage les internautes à dédier 5 petites minutes au nettoyage des plages.

Sur Instagram, elle explique avoir lancé cette initiative pour « sensibiliser et attirer l’attention sur la pollution plastique dans nos océans et sur nos plages » et encourager les internautes à suivre le mouvement.

Carolina Sevilla : « 8h30. Nettoyage rapide. Ce matin est suivi de beaucoup de messages d’encouragements venant de partout dans le monde. Je suis tellement motivée ! Je vais bientôt publier toutes vos photos. Nous pouvons tous y arriver »

Via @5minutebeachcleanup, Carolina Sevilla « récompense » les efforts des apprentis nettoyeurs en publiant, sur son compte, les photos qui lui sont envoyées du monde entier. Elle explique à NowThisHer que ce partage d’images est, pour elle, un moyen de les élever au rang de héros. « Ils ont leur moment de gloire, afin que nous puissions tous voir que, collectivement, nous pouvons réussir. Il est impératif que nous fassions quelque chose tous ensemble. Nous ne pouvons pas attendre après les administrations publiques ou autre. Je pense que tout le monde devrait participer un peu, à chaque fois qu’il va à la plage ». 

« Envoyée du Cambodge. Alerte héro ! Beau travail ! La plage a l’air immaculée. Repost @stephenxdavies : Je montre mon amour à Mère Nature avec une plage propre sur l’île de Koh Rong » 

Une initiative similaire, appelée #2minutebeachclean, avait été lancée par l’organisation à but non lucratif « The Beach Clean Network Limited », créée en 2009 par Martin Dorey et Tab Parry, pour encourager le nettoyage des plages.

Il aura fallu attendre l’hiver 2013 pour voir naître le projet #2minutebeachclean, suite à une séries de fortes tempêtes qui ont laissé les plages du Royaume-Uni recouvertes de plastique marin.

 

En utilisant Twitter et Instagram pour essayer d’inspirer les autres, Martin a eu l’idée de nettoyer la plage pendant 2 minutes seulement, mais à chaque fois qu’il s’y rendait, et en montrant son geste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #2minutebeachclean. Selon l’organisation, « plusieurs milliers de messages ont été publiés depuis avec ce hashtag, sur Twitter et Instagram, dans le monde entier ».

Partager cet article

Zorgua

https://twitter.com/CHorgua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *